Etalonnage des fonctions spectrales de transmittance du radiomètre IRT de terrain CLIMAT avec un laser accordable
Article mis en ligne le 17 décembre 2018
Imprimer logo imprimer

Etalonnage des fonctions spectrales de transmittance du radiomètre IRT de terrain CLIMAT avec un laser accordable

L’étude a été menée conjointement entre le LOA (M. Legrand, B. Damiri), le CERLA (M. Le-Parquier) et le PhLAM (N. Savoia).

L’objectif est la détermination expérimentale de la transmittance spectrale des canaux du radiomètre IRT de terrain CLIMAT, au moyen d’un laser à 800 nm, accordable à travers un TOPAS picoseconde générant les longueurs d’onde d’intérêt, entre 7,5 et 14 µm.

Le laser émet un faisceau dont une fraction est envoyée par une plaque diffusante sur l’entrée du radiomètre. Au cours d’une expérience, on réalise les mesures de réponse radiométrique pour chaque longueur d’onde du domaine d’intérêt, laser éteint puis allumé, afin d’éliminer l’effet du rayonnement IRT de l’environnement. La puissance laser variable selon la longueur d’onde est mesurée et on peut en déduire une réponse radiométrique à puissance laser constante pour chaque canal du radiomètre.

La Figure représente la réponse spectrale des 4 canaux du radiomètre, de laquelle on déduit la transmittance (quantité proportionnelle). Elle a été ramenée à une puissance du faisceau laser de 5 mW, et est exprimée en comptes numériques (ct) obtenus en sortie du radiomètre. C’est le résultat des mesures de la matinée du 29 Juin 2017, au cours de la série d’expériences du 27-29 Juin 2017.
Les oscillations visibles surtout sur la réponse du canal W, rappellent celles de la transmittance instrumentale, obtenues à partir des transmittances des éléments individuels de l’optique.



puce Plan du site puce Contact puce Mentions légales puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2015-2019 © CERLA - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.36