Le Pôle Technique
Article mis en ligne le 17 décembre 2018
Imprimer logo imprimer
Le Pôle Technique

Le Pôle Technique est un soutien scientifique et technique aux chercheurs et aux projets du CERLA. Composé d’un Ingénieur d’Etude (Marc Le Parquier) et d’une technicienne (Bénédicte Calimet), cette petite équipe est en charge de 3 principales missions d’animations du plateau technique CERLA.

Maintenance et Sécurité

Maintenance technique d'un laser

Maintenance technique d’un laser

Réglage d’un laser

Pour accueillir ses projets inter-laboratoire le CERLA occupe un bâtiment comprenant 9 salles d’expérimentation, une salle de préparation chimie, un atelier optique / mécanique, 9 bureaux, une salle informatique et un amphithéâtre avec vidéo-conférence, 3 autres salles d’expérimentation se situent au bâtiment P5.
Le Pôle Technique veille au maintien et à l’entretien de ces installations.
Par son large éventail de compétences allant des techniques scientifiques à la logistique en passant par l’hygiène et la sécurité le Pôle Technique est le coordinateur privilégié dans toutes les phases de la vie du bâtiment et de ses occupants : accueil des nouveaux entrants, vidéo-conférence / séminaires, accueil de nouveaux matériels / instruments, réparation et dépannage d’instrumentation, évolution d’expérimentations / travaux dans les locaux.

Matériel de prêt CERLA et aide à l’analyse
Le Pôle Technique dispose d’instruments techniques et scientifiques à disposition des chercheurs pour les aider dans leurs missions. De plus, le Pôle Techniques peut aider à l’utilisation du matériel réaliser des campagnes de mesures, et former à l’utilisation du matériel. Par son expérience il peut aussi conseiller pour l’achat de matériel similaire ou associés a celui présent au CERLA.
1 Analyse de faisceaux lasers :

2 Divers :


• Détecteur de fuite à hélium Bazler HLT160.


• Analyseur de spectre vectoriel. Agilent/HP 89410A.


• Système de translation motorisé XYZ.
Système « Newport » comprenant 2 platines de 100mm de courses et une de 250mm avec contrôleur et joystick. Ref Newport pour plus de détails : M-ILS100CC / M-ILS250PP / ESP301-3G

PDF - 176.9 ko
Liste matériel disponible

Projets scientifiques et Travaux

Par ses nombreuses compétences le Pôle Technique peut répondre à de nombreuses demandes de travaux de recherche. Marc Le Parquier est issu d’une formation optique des lasers. Bénédicte Calimet est issue d’une formation techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire. Ils interviennent à ce jour dans de nombreux projets tel que l’étude de la physique fondamentale des sources de rayonnement synchrotron ou la fabrication de sol-gel. D’autre projets (actuels ou plus anciens) ont permis la mise à disposition pour la recherche et/ou pour les formations :
• Plateforme technique de fibre optique (soudage, clivage, polissage)
• Différents lasers : Nd :YAG, Er:fibre, Yb:KYW,mode-locked /continu.
• Autocorrélateurs
• Étagère d’instrumentation pour table optique et mise en place de salle « grise », d’extraction d’air.
• Insolation UV (248nm) par laser.
• Pièce mécanique sur mesure (Solidwork) et anodisation
• Étude et simulations numérique (MatLab, OSLO)
• Imagerie / télescope optique dédiée
• TP d’enseignement de M2

Les chercheurs peuvent déposer des projets scientifiques ou travaux techniques destinés à développer les recherches menées par le CERLA, en prenant contact avec la direction du CERLA / le Pôle Technique.


Bénédicte Calimet et Marc Le Parquier vous accueillent au bureau R08 du bâtiment CERLA.

marc.le-parquier univ-lille.fr

benedicte.calimet univ-lille.fr

Marc Le Parquier : +33(0)3203 36472
Bénédicte Calimet : +33(0)3203 36471



puce Plan du site puce Contact puce Mentions légales puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2015-2019 © CERLA - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.36